Poulet et aubergines au cari vert thaï

Divider line blue

L'Asie, aisément

Niveau de difficulté

Niveau d'intensité

Blue pepperBlue pepperBlue pepper

Portions

3

Temps Total

20 min

Une recette authentique employant des ingrédients traditionnels de la cuisine thaïlandaise, pour une expérience culinaire directement sortie d'un marché en plein air de Bangkok.

Ingrédients

  • 3 c. à soupe d'huile végétale
  • 1 c. à thé de graines de coriandre
  • 1 c. à thé de graines de cumin
  • ¼ de pot de pâte de cari vert thaï Blue Dragon
  • 2 boîtes de lait de coco Blue Dragon
  • 4 échalotes finement hachées
  • 4 poitrines de poulet coupées en minces tranches de 5 mm de largeur
  • 2 feuilles de lime kéfir
  • 6 aubergines miniatures coupées en quartiers
  • 24 aubergines pois
  • 1 piment rouge finement tranché, si désiré
  • Une poignée de basilic thaïlandais, si désiré
  • 1 boîte de crème de coco, si désiré
  • Riz au jasmin

Préparation

  1. Faire chauffer les épices dans une poêle à frire jusqu'à l'obtention d'une coloration brun clair uniforme.
  2. Retirer les épices de la poêle et les broyer au moyen d'un pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
  3. Chauffer l'huile dans une poêle, puis ajouter la pâte de cari vert thaï et les épices, et faire sauter le tout pendant 30 secondes ou une minute, jusqu'à ce qu'en émane l'arôme.
  4. Réduire le feu et ajouter le lait de coco. Laisser mijoter pendant environ une minute.
  5. Ajouter le poulet, les échalotes, les feuilles de lime kéfir et les deux types d'aubergines, puis laissermijoter pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre et que les aubergines soient cuites.
  6. Retirer du feu et garnir le tout de feuilles de basilic thaï doux, de piment rouge finement tranché et de gouttes de crème de coco.
  7. Servir avec du riz au jasmin.

Notes

Il est important de faire frire la pâte dans l'huile afin de libérer les arômes des herbes aromatiques et des épices. Si votre lait de coco en boîte s'est séparé en une crème épaisse et en eau de coco, c'est parfait pour cuisiner un cari authentique. Utilisez la partie crémeuse la plus épaisse et ajoutez-la à la pâte de cari. Faites frire et réduisez jusqu'à ce que l'huile commence à se séparer du mélange de pâte et de noix de coco. À ce moment, ajoutez la partie restante de l'eau de coco et faites bouillir le cari. Coupez les protéines, comme le poulet, le bœuf ou le porc en fines tranches ne dépassant pas 0,5 cm de largeur. Ajoutez-les crues au cari en train de bouillir, elles seront cuites et tendres en moins de 5 minutes. En ajoutant la viande crue, cela permet à tous les arômes de la pâte d'infuser la viande et de créer un cari plus tendre. Si vous utilisez du poisson dans votre cari thaïlandais, il est préférable de le pocher plutôt que de le faire bouillir (car cela peut déchiqueter la chair délicate du poisson). Réduisez le feu pour faire mijoter une fois que le poisson a été ajouté, puis faites cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide et tendre. Les légumes doivent être ajoutés en fonction de leur taille et de leur densité. Les légumes les plus gros et les plus denses nécessiteront plus de temps de cuisson, alors ajoutez-les tôt dans la préparation. N'oubliez pas d'assaisonner le cari avec de la sauce de poisson thaïlandaise (Nahm Pla) et de sucrer au goût vers la fin de la cuisson. Un cari vert doit être légèrement plus salé que sucré. Le cari rouge doit être plus sucré. Si vous n'êtes pas en mesure de trouver des aubergines thaïlandaises, utilisez plutôt des pois mange-tout, du maïs miniature sucré et des pois surgelés, à ajouter au même moment que le poulet cru.