Riz cuit parfaitement à la vapeur

Divider line blue

L'Asie, aisément

Niveau de difficulté

Niveau d'intensité

Blue pepperGray pepperGray pepper

Portions

2

Temps Total

65 min

Le plat d'accompagnement parfait pour les caris thaïlandais.

Ingrédients

  • 8 oz liq. de riz au jasmin ou d'un autre riz à longs grains (par portion)
  • 12 oz liq. d'eau (par portion)
  • ½ c. à thé de sel (par portion) - facultatif

Préparation

  1. Laver le riz pour s'assurer qu'il ne collera pas à la cuisson : placer le riz dans un grand bol et remplir d'eau froide. Mélanger le riz avec les mains jusqu'à ce que l'eau devienne trouble. Égoutter et recommencer jusqu'à ce que l'eau devienne presque claire. Cela nécessite généralement entre 5 et 7 lavages.
  2. Remplir alors le bol une dernière fois jusqu'à ce que l'eau couvre le riz. Laisser reposer de 20 à 30 minutes, après quoi les grains deviendront laiteux et donneront un riz beaucoup plus gonflé et doux une fois qu'il sera cuit à la vapeur. Égoutter.
  3. Prendre une casserole à fond plat et épais avec un couvercle hermétique. Le couvercle est important, car un couvercle non hermétique laissera s'échapper la précieuse vapeur.
  4. Mettre le riz dans la casserole et ajouter l'eau : une fois et demie la quantité de riz utilisée. Ajoutez la moitié d'une cuillère à thé de sel par portion de riz si désiré.
  5. Mettre ensuite la casserole sur un feu moyen jusqu'à ce que le riz commence à bouillonner. À ce moment, réduier le feu au réglage le plus faible possible. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes. En AUCUN cas le couvercle doit être retiré! Cela libérerait la vapeur essentielle...
  6. Éteindre le feu et laisser le riz sur la plaque chauffante pour le faire cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Cela permettra de s'assurer que les grains sont cuits de façon uniforme.
  7. Une fois que les 10 minutes sont écoulées, retirer le couvercle et mélanger le riz avec une fourchette. Il est prêt à servir.
  8. Le nombre de portions dépend du nombre de personnes.

Notes

Ajouter un bâtonnet de citronnelle talé au riz pendant la cuisson pour obtenir un riz délicieusement subtile et parfumé (à retirer après la cuisson).